de vag-ner's mémory

de vag-ner's mémory Berger de Beauce

Berger de Beauce

l'éducation canine: LES METHODES

les différentes méthodes proposées sur le marché (très lucratif) du chien:


- méthode dite "positive" ou "naturelle": récompenser les bons comportements (friandises) et ignorer les mauvais comportements. perso si j'ignore la destruction des pieds du canapé par un de mes chiots beauceron qui se "fait les dents"....je refais l'intérieur du logement durant les 10 prochaines années! pas d'interdit???youpiiiiiiii

ensuite mon chiot ne veut pas s’asseoir? ne veut pas avancer en laisse (première sortie en ville par exemple)?? et bien cette méthode positive préconise d'attendre le bon vouloir du chiot, et on récompense quand il fait (enfin) l'action "demandée". car en méthode positive ou naturelle on "impose" surtout pas, on attend et (ça il ne faut surtout pas le dire) on "subit"...

- méthode "traditionnelle": accusée de "barbarie", "cruauté" par ceux qui sont adeptes (gourous) de la méthode dite "positive".
perso c'est la méthode que j'utilise. le chiot a un collier plat (le collier étrangleur "chaînette" est utilisé chez un chien plus âgé lors d'exercices d'obéissance plus poussés et uniquement en cas de besoin, non je ne suis pas sadique), et une laisse.
quand je veux qu'il s'assoit je lui appuie sur les fesses en disant le mot barbare "assis".
quand je veux qu'il me suive je "tire" sur la laisse en l'appelant.
quelle cruauté! quelle barbarie!

et au bout d'environ une heure de cette cruauté le chiot sait s’asseoir et me suivre en laisse sans tirer.
par contre je défis quiconque de trouver chez moi des chiens peureuxbattus et terrorisés par la méthode cruelle (pardon traditionnelle)! 

ensuite reste à savoir si l'on veut passer 1 heure, ou bien 6 mois, pour faire en sorte d'avoir un chiot obéissant, s'il ont est maso ou sain d'esprit.
   * des fois je me demande si ce n'est pas plutôt une méthode "commerciale" consistant à soutirer le plus d'argent au maître soucieux d'avoir un chien obéissant. entre se faire payer une heure ou bien se faire payer 6 mois de leçons..pour certains le choix est vite fait.

idem l'histoire qui se raconte qu'il ne faut pas laisser un chien aller sur un canapé ou monter sur le lit.
perso aucune contre-indication à cet état de fait hormis si le chien n'est pas éduqué et s'il ne reconnait pas l'être humain comme étant son supérieur hiérarchique (oups! encore un mot barbare!!!). un chien auquel on aura pas mis d'interdit risque fortement de vous sauter à la figure si un jour IL DÉCIDE qu'il n'a pas envie de descendre du lit ou du canapé à cet instant précis.

voilà, vous avez un condensé (très raccourci mais dans le fond on y est) des différentes méthodes éducatives proposées par des éducateurs canins professionnels et d'autres simili éducateurs issus de formation à la noix.
à vous de faire votre choix, en fonction de vos possibilités financières et de l'éthique (pour moi le plus important) du professionnel contacté.