de vag-ner's mémory

de vag-ner's mémory Berger de Beauce

Berger de Beauce

le mordant sportif

                                                         


 Oulaaaaaa ces chiens sont méchants on les dresse à mordre!!!

combien de fois j'ai entendu cette phrase quand je dis aux gens que mes chiens pratiquent le mordant sportif, appelé aussi "ring"...alors que justement...c'est tout le contraire!

Car là nous sommes dans un sport canin en but de compétitions, avec ses rêgles strictes (trop même parfois), et des journées et des journées d'entrainements passionnés, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, sous la canicule estivale ou les hivers rigoureux...Tout ça pour quoi?

Juste pour le plaisir de voir son chien évoluer dans des situations complexes et en tirer le meilleur parti!

Mais avant de prétendre faire partie de la commission sportive, le chien sera testé :

- Chien peureux? 
Inapte au sport canin car risquerait de se sauver (causer des accidents sur la route par exemple) ou de mordre par auto-défense si on veut juste le caresser. Et en aucun cas ne supporterait la pression qu'entraine des heures d'entrainements et d'exercices fastidieux.

- Chien agressif? Poil hérissé, crocs à nu?? 
Inapte au sport canin car agressif justement et risques de morsure envers une main étrangère qui le caresse.




suite..mordant sportif

 

 
La suite c'est ici! Ma passion pour le sport canin que je souhaite vous communiquer...




 







 


 







Le Chien de Ring doit être avant tout un chien équilibré, sociable envers tout le monde et à l'écoute de son maître.

Calme et obéissant, il peut alors participer aux entrainements et ainsi évoluer vers une carrière d'athlète de haut niveau, comme tout sportif que l'on peut rencontrer (boxe, courses automobiles etc)



Dans les épreuves "soumises au mordant" (vous savez! Là où les chiens sont méchants parce qu'ils mordent!) il y a donc des exercices de mordant. Le maître envoie sur ordre mordre son chien sur un homme recouvert de toile matelassée (appelé "costume d'homme assistant") voir photo ci-dessus, et cet homme assistant va tout faire pour mettre le chien en échec. Ensuite le chien attrape soit le bras, soit la jambe matelassé et ne doit pas lâcher pendant une durée de 15 secondes environ sinon l'exercice lui vaut 0. Et il n'a pas la chance de pouvoir se rattraper...



Ensuite son maître le rappel au pied et le félicite.

D'autres exercices sont aussi au programme de ces compétitions sportives : des sauts, des obéissances très strictes (aucun pas en avant n'est toléré lors des commandements de positions) sinon le chien perd des points!
 

suite et fin...le mordant sportif



Et oui ! Je vous parle de points depuis le début car comme toute compétition sportive chaque exercice que fait le chien est compté! 



Un pas en avant et c'est -1 sur la feuille de jugement ! 





C'est un exemple car je ne vais pas tout énumérer... Mais si ça vous interesse d'en savoir davantage sur les disciplines sportives de travail canin incluant les exercices de mordant, je vous invite à  visiter le site de la CUN: Commission d'utilisation Nationale Chiens de Berger et de Garde , et vous trouverez toutes les réponses à vos questions ! 





Moi je vous ai fait un raccourci explicatif... Car le sport canin, avec ou sans exercices de mordant, est pour moi le meilleur moyen de dévelloper et d'entretenir une réelle complicité avec son chien...



 Sans compter que les chiens qui font les exercices de mordant sont des chiens très courageux, car malgrés tout il ne faut pas avoir peur d'un tel "bonhomme michelin" qui s'agite dans tous les sens ! 



Et ce sont ces chiens-là  qui feront les meilleurs reproducteurs, car aucune peur face aux "dangers" (en l'ocurence l'homme assistant recouvert de son costume de protection) et une grande confiance en leur maître, suivi d'un équilibre et d'une sociabilité à  toute épreuve. 





Interdire le mordant sportif ? Celà  conduira à  faire reproduire des chiens non testés sur leur équilibre émotionnel et amènera obligatoirement à  une dérive où les chiens peureux/agressifs reproduiront et nous serons alors face à  une recrudescence de chiens mordeurs... Mais mordeurs d'enfants aussi...





















Bien sur une grande part de responsabilité revient au maître qui n'aura pas su éduquer correctement son chien, mais sans vouloir tout voir en noir, condamner le "mordant sportif" 



reviendra à voir naître des chiens tarés, avec ce que ça implique comme responsabilités dans le futur...



Et plus personne ne veut voir ces images d'horreur...



Messieurs les députés? Les cartes sont dans vos mains, souhaitons que vous en fassiez bon usage...