de vag-ner's mémory

de vag-ner's mémory

Berger de Beauce

alimentation carnée





MON HISTOIRE:

De 2005 à 2008, Aby était toujours en diarrhée, malgré des changements fréquents de croquettes haut de gamme et des soins divers qui ne donnaient rien si ce n'est une dépense très élevée en médicaments et croquettes haut de gamme variées (surtout les croquettes vendues par le vétérinaire...Les chiens en diarrhée étant une manne providentielle pour ceux-ci...) 

j'ai décidé de passer à ce qu'on appelle communément la nourriture BARF, tant qu'à faire, sans transition aucune et le résultat a largement dépassé mes espérances!!



Aby n'a plus jamais été en diarrhée (alors que chez elle c'était chronique depuis toute petite).



Une façon naturelle et sans chimie (adjuvants divers et mycotoxines) de nourrir son chien, le «régime BARF» ou «régime cru»

grosso modo il faut donner 2% du poids du chien comme ration. Ration composée majoritairement 

de viande crue. Un beauceron adulte pèse en moyenne 40 kg. On calcule la ration du chiot en fonction de son poids adulte mais on la calcule sur 3% (viande et légumes/fruits tout compris).

on passe à 2% quand le chien a 1 an environ (fin de croissance).



Donc pour un chien adulte de 40 kg (à peu près) on devrait donner:1,2 kg de ration.



Ça se sont les chiffres que l'on trouve sur le site BARF. Moi je donne un peu moins:

- chien de 30 kg =  400 gr de viande et 200 gr de légumes/fruits et son quignon de pain sec.

- chien 40 kg = 500 gr de viande et 200 gr légumes/fruits et son quignon de pain sec.

- Un chiot de 3 mois aura 600 à 800 gr gr de viande par jour (suivant sa corpulence)et 300 gr de légumes/fruits plus du pain sec, ceci divisé en 3 repas.



l'hiver je rajoutte riz bien cuit ou semoule gonflée dans la ration car mes chiens dorment dehors, et ça leur "cale" le ventre.



Avec l'habitude je ne pèse que la ration de viande que je mets dans la gamelle, le reste je donne au jugé.

Il m'arrive parfois de ne pas peser, je donne au jugé, avec la pratique je vois quand la ration est suffisante.



En ce qui concerne la viande:

quand on débute la viande crue après un passage aux croquettes, il est IMPERATIF de commencer avec de la volaille sur une durée de plusieurs semaines, car la viande rouge comporte parfois des risques allergiques.

le boeuf est rajoutté ensuite en petites quantités dans la ration, et si le chien présente des allergies (grattage) on sait alors qu'il est allergique au boeuf donc on ne lui en donne plus (CQFD)

on fait de même avec d'autres viandes abats etc etc que l'on incorpore en petites quantités, une à la fois, et on surveille l'état général de son chien (signes de grattages ou pas). ainsi on peut supprimer de la ration les viandes que le chien ne supporte pas.

perso pour ceux qui pensent que les os sont OBLIGATOIRES dans la ration c'est FAUX. le calcium se trouve aussi dans la viande.

quand j'ai commencé mes chiens ont eu uniquement du boeuf (pas d'os) et pendant 2 ans et n'ont JAMAIS été carencés.

- donc majoritairement de la viande blanche (volaille) et pour un chiot ailes de poulets, pilons de poulets, cous de poulets etc (os charnus). Les os de poulet sont le calcium. Et on rajoute un peu de viande rouge (bœuf) à la ration. Car la viande rouge est très forte et risque d'allergie.

- je fais cuire carottes et légumes verts (ou sachet légumes surgelés pour potage) car il paraît que la cellulose des légumes crus n'est pas digérée

- Les fruits, donnés crus: tous les fruits de saison sont bons si le chien les aime! je mets une fois/semaine dans la gamelle une gousse d'ail écrasée (insecticide et vermifuge naturel) 

mais je donne quand même du vermifuge chimique (ça c'est mon coté sur protectrice!) je mets une fois/semaine un œuf dans la gamelle, et une fois/semaine du poisson. L'hiver sardines à l'huile ils en raffolent (que je rajoute à la ration ordinaire)! Pour un chiot et jusqu'à ce qu'il ait 6 mois je rajoute à sa ration une poignée de gruyère rappé par jour et il a 3 œufs/semaine.(à peu près, des fois moins, des fois plus) ainsi qu'un yaourt blanc de temps en temps.



Après j'espace les rajouts. Je ne rajoute aucun complément alimentaire dans les rations. Ah si! Un peu d'huile isio4 quand j'y pense! Mais si vous voulez vous pouvez rajouter des compléments ce n'est pas dangereux! 

Je trouve simplement qu'ils ont déjà tout ce qu'il faut dans la ration pour rajouter d'autres choses... ensuite je me base sur le physique de mes chiens. Si je les trouve un peu maigres (cotes apparentes) j’augmente la ration.

Je la diminue quand je les trouve un peu trop gros. Et ainsi de suite. Ça paraît compliqué comme ça au début, mais l'habitude vient vite et après on se prend moins la tête. Plusieurs années déjà de ce régime avec des chiens qui sont entraînés pour la compétition sportive et à ce jour aucun souci de récupération après l'effort ou de malaise sur terrain (comme on peut le voir parfois avec des chiens nourris aux croquettes qui suffoquent sous la chaleur en été). Beaucoup moins d'envie de boire aussi. Un poil superbe, des dents sans tartre et une haleine inodore, une masse musculaire bien développée. Des crottes sèches et bien moulées*.

quand je m'absente j'ai toujours un os à moelle au congélateur que je leur laisse pour qu'ils s'occupent en le rongeant (je le donne aussi congelé ça ne les dérange pas).. 

viande de bœuf que l'on trouve à l'abattoir ou chez différents grossistes en viande pour 1,50 euros/kg, et carcasses de volailles achetées à l'abattoir pour 25 euros les 50 kg.




*à savoir qu'avec des croquettes de "moyenne" qualité, le chien fera entre 3 ou 4 "bouses" malodorantes/jour. ce qui laisse penser que seul 10% de la croquette est digérée? 

avec un régime carné, le chien fera 1 ou 2 crottes/jour, tout à fait inodores et bien sèches...ce qui laisse à penser que 90% du régime carné sera digéré.



ce qui me revient à 15/20 euros/mois/chiens tout compris...

certains de mes chiens s'entrainent pour la compétition ring (mordant sportif) et j’avoue que c'était ça qui me faisait peur car pas de recul sur des chiens qui travaillent et sont au BARF! Mais excellente récupération après l'effort ce qui me réconforte dans mon choix.



Place aux photos qui illustrent bien mieux qu'un discours!









âmes sensibles s'abstenir!



Donner des "proies" entières est exceptionnel, bien que dans l'absolu ce soit le meilleur pour nos chiens car dans une proie on trouve tout ce dont ils ont besoin (os, muscles, abats etc etc...

Téquila et le chapon pour 3!!! 2008







encore Téquila..avec SON poulet! 2008





Ernesto et le chapon... 2009





préparation: 5 heures de découpe et ensachage pour 20 kg de viande de boeuf "grasse"et 50 kg de carcasses de volaille.... pour nourrir 3 chiens adultes.

coût:  plus ou moins 20 euros/mois et par chien!







Suite à une mauvaise compréhension de certaines personnes de la protection animale (c'est vrai que pour certaines la greffe de cerveau devrait être rendue obligatoire)...Non je ne suis pas une tueuse sanguinaire et mes chiens ne dévorent pas des volailles vivantes!! Ces volailles proviennent de poulaillers certifiés bio (en plus) et sont morts pour la plupart d'arrêt cardiaque!! 



Voici des captures d'écran obtenues sur un forum ...

Sans commentaires...







Ma réponse en rouge...

















Et là..mes chiens, "machines à fric"...Ben voyons!





Allez..Il était temps!!





Ma conclusion: ce qui leur manque à toutes ces demoiselles frustrées et caquetantes ce sont...Mais je ne le dirai pas, par respect pour les personnes qui lisent mon site!











une petite vidéo! Téquila et Chiquita se partagent un poulet entier avec bec, plumes et ongles!

janvier 2012 

 CLIC ICI POUR VOIR LA VIDEO



une autre vidéo qui finira peut-être de vous convaincre de nourrir sainement votre animal de compagnie...


https://www.youtube.com/watch?v=t5AReO3nqOQ&t=59s



 

intéressant

à lire, pour information  <<< clic sur le lien