de vag-ner's mémory

de vag-ner's mémory Berger de Beauce

Berger de Beauce

des scandales dans la presse

septembre 2013

Croquettes toxiques : plus de 20 chiens tués dans l'Aude <<< cliquez ici

Les sacs ont été commercialisés dans six magasins PCEB, entre le 26 juin et le 8 août 2013. PHOTO/C. B.

Ces aliments ont été distribués par la société PCEB. Une alerte a été lancée pour retrouver les sacs.

La société PCEB a lancé, hier après-midi, un rappel pour un lot de croquettes pour chiens. Ces aliments sont suspectés d'être à l'origine du décès d'une vingtaine de canidés dans l'Aude, cet été, selon Marie-José Chabbal, directrice de la DDCSPP*. Une quarantaine de cas sont signalés dans la région. Le distributeur audois avait commandé ces aliments auprès d'un fournisseur gardois, lequel les confectionnait en Espagne. Selon Mme Chabbal, de nombreux décès de chiens ayant consommé ce produit ont été signalés dans la péninsule ibérique, mais visiblement l'information n'a pas suivi lors de l'importation en France.

Arrêts cardiaques

Selon les services de l'État, c'est "un problème dans le dosage dans la composition" qui serait à l'origine des intoxications. Les principaux symptômes signalés sont l'apparition de problèmes digestifs (diarrhées), pouvant conduire pour les cas les plus sévères à un arrêt cardiaque. Ces aliments ont été vendus entre le 26 juin et le 8 août dans six magasins PCEB de l'Aude : Carcassonne, Rieux-Minervois, Douzens, Montlaur, Villasavary et Limoux. Le distributeur indique que les lots suspects ont été retirés du marché dès le 8 août, à la demande du fournisseur gardois.

Les services de l'État indiquent, eux, n'avoir eu connaissance de ce fait que début septembre. "Mais certains sacs ont été commercialisés avant cette date", précise PCEB qui demande que "les clients possédant des sacs de cet aliment, même entamés, ne les distribuent pas à leurs animaux et doivent les retourner, contre remboursement, au magasin PCEB le plus proche". Selon cette société, 50 à 100 sacs, contenant ces croquettes toxiques, se trouveraient ainsi encore dans la nature. Ce produit est essentiellement commercialisé auprès des éleveurs, des propriétaires de meutes ou des sociétés de chasse". 

*Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.


voilà la vraie fonction de cette usine de fabrication: <<< cliquez ici