de vag-ner's mémory

de vag-ner's mémory Berger de Beauce

Berger de Beauce

la dysplasie des hanches

Le mythe qui règne - et qui malheureusement obscurcit encore aujourd'hui la plupart des opinions vétérinaires - veut que la dysplasie des hanches serait une condition héréditaire.

 


Entre un chien aux hanches parfaites avec de multiples cotations beauté, mais incapable de faire preuve de courage, et un chien de travail aux hanches moins bonnes alignant tous ses sauts en ring 3 et dont le pedigree me convient mon choix est vite fait...j'élimine le premier et j'utilise le second. ce sont des beaucerons, pas des radios, que j'élève depuis 30 ans et j'ai toujours remarqué que des beaucerons A ne donneront pas forcément des beaucerons A au même titre que des beaucerons C ne donneront pas forcément du beauceron C....


On trouve d'ailleurs des chiens A donnant du D et inversement.


 


Il y a quelques années je n'ai pas utilisé un chien de ring qui me plaisait beaucoup (Sydney de la bande à Joss) car dysplasique. Pourtant, et ce que je ne comprenais pas à l'époque où le lavage de cerveau était de mise rapport à la dysplasie, ce chien avait tous ses sauts...


 


Je préfère donc, comme je l'ai toujours fait, me fier à mon instinct pour utiliser tel ou tel étalon, plutôt que la lecture de radios.


J'ai appris à me méfier des théories fumeuses, à me tenir informée, et à me servir de mon expérience et de mon cerveau.


 


Et le plus important ça me permet de vendre mes chiots à des gens qui, eux aussi, savent utiliser leur cerveau.


 


Une seule chose est sure : c'est un pactole pour les vétérinaires sans représenter la moindre garantie pour l'acquéreur des chiots.


 


un article très intéressant faisant fi des préjugés sur la dysplasie:




 


un autre article qui permet une certaine réflexion, autre que celles des clubs de race et autres vétérinaires:




 


Et ce que je préconise pour avoir des hanches saines? une alimentation saine il va de soit (avec le BARF), la viande crue c'est  quand même l'idéal pour maintenir une musculature, et surtout des ligaments et tendons, sains et toniques, évitant ainsi une hyper laxité ligamentaires (ce qu'on retrouve chez les chiens dysplasiques), suivi d'une dépense physique journalière. 


 


je schématise volontairement pour vous faire comprendre l'importance d'une alimentation saine (crue) pour mettre toutes les chances de son coté face à la dysplasie.



Quand l'Ecole Vétérinaire de Lyon se permet de publier ça :





"Ainsi, un chien déterminé ne pourra exprimer la maladie que

s’il possède les gènes pour la dysplasie. Un chien ne possé-

dant pas ces gènes ne sera pas dysplasique. Mais inverse-

ment, tous les chiens qui ont un génotype dysplasique n’ex-

primeront pas obligatoirement la maladie du fait du rôle des

facteurs environnementaux"



Alors qu'en dépit des efforts des chercheurs, ces fameux gènes n'ont jamais été découverts, et pour cause, et que la notion de génotype dysplasique n'est autre qu'une vieille hypothèse que ceux auxquels ça rapporte gros n'hésitent pas à présenter comme une évidence confirmée, ce qui n'est autre qu'un mensonge éhonté.



Quant au rôle des facteurs environnementaux en la matière, s'ils ont "oublié" de mentionner le rôle de la nourriture , c'est probablement qu'ils n'ont pas encore sorti la croquette spéciale véto "anti dysplasie" à 100€ minimum le sac...