de vag-ner's mémory

de vag-ner's mémory Berger de Beauce

Berger de Beauce

CARACTERISTIQUE DU BEAUCERON

CARACTERISTIQUE DU BEAUCERON

copié/collé piqué sur un site car...franchement je n'aurai pas dit mieux!!







CARACTÉRISTIQUE DU BEAUCERON:



Le berger de Beauce est un chien de grande taille, solide, rustique, puissant, bien charpenté et musclé, sans lourdeur. Son poids avoisine les 35 kg pour les femelles et les 45 kg pour les mâles. Sa hauteur standard au garrot va de 65 à 70 cm pour les mâles, et de 61 à 68 cm pour les femelles





Le beauceron est un chien impressionnant mais souvent très affectueux, qui se plaît en compagnie des humains. Endurant, il doit pouvoir se dépenser régulièrement. Il exige un dressage parfaitement maîtrisé car, à part sa puissance physique, il a souvent beaucoup de tempérament. En général, il est amical avec les enfants de la famille. Polyvalent et sportif, il s'adapte à de nombreuses activités: dressage, gardiennage, sauvetage, pistage, traîneaux, concours de beauté...



A l'origine c'est un chien de travail utilisé en conduite de troupeau et de protection contre les loups. Sa stature imposante, son regard foncé, sévère, voire dur, lui a valu dans certaines régions une réputation de chien agressif. Alors qu'il n'en est rien, tout au contraire.

Colette utilisait le terme de "Gentilhomme campagnard", pour désigner son Beauceron. Cette formule lui correspond si bien qu'elle est toujours utilisée aujourd'hui :

Gentilhomme il l'est, c'est un chien fier d'allure et fier de caractère,

Campagnard il l'est aussi par son coté rustique et courageux.

C'est aussi le chien d'un seul maître, très attaché aux siens, lorsqu'il a adopté une famille, il éprouve plus que d'autres d'énormes difficultés à en changer.



Son caractère est franc, équilibré, il a un très grand sens des responsabilités qui en fait un très bon chien de travail et un très bon gardien, il a un sens inné de la propriété.

Chien de berger, c'est un travailleur infatigable, doué pour apprendre, il se prête très bien et sans grande difficulté au dressage, et de plus il y prend plaisir.



Fiable et totalement dévoué à ses maîtres, on peut compter sur lui. Il est vif, parfois brutal, mais il saura devenir doux et délicat avec plus faible que lui comme les enfants. C'est un chien de tête, il n'agit pas à la légère, sûr de sa force il impressionne mais ne passe pas à l'attaque, sauf si on l'y pousse vraiment.



Du caractère il en a aussi, un maître laxiste ou manquant d'autorité risque de se faire déborder et de ne pas maîtriser la situation.

Autorité ne veut pas dire violence et brutalité, l'éducation doit se faire en dosant subtilement fermeté et douceur, toute contrainte injustifiée lui sera insupportable. Il demande un maître calme qui fera l'effort de le comprendre. Il a besoin de contact et de se mouvoir en liberté, il ne supporte pas l'attache, au risque d'en faire un chien dépressif ou agressif. L'attache est aujourd'hui strictement interdite pour tout chiot de moins de six mois et toléré de façon temporaire et exceptionnelle pour les chiens plus âgés. La législation considère l'attache comme mauvais traitement sur animaux.



Par contre, si son maître sait se montrer cohérent et équitable avec lui, il fera toujours, le maximum pour lui donner satisfaction. Une caresse sera la plus belle des récompenses et Il sera prêt à le suivre jusqu'au bout du monde pour lui témoigner tout son amour.

C'est un chien qui se mérite, qui sait être docile, très agréable à vivre et que vous pourrez emmener partout.



Le Beauceron à un caractère grégaire, il vit en groupe, et n'aime pas la solitude. Il a besoin de compagnie, notamment des membres de sa "meute familiale", et avant tout celle de son maître ou sa maîtresse, il est bien là où vous êtes. Il a le cœur tendre, et demande que l'on s'occupe de lui, qu'on lui témoigne notre amour : en deux mots il adore les câlins.



Chien de berger veut aussi dire chien de travail. En conduite de troupeau il parcourt entre 80 et 120 Km par jour. Il a donc besoin de se dépenser, mais pas tout seul dans une cour ou un jardin. De grandes promenades en votre compagnie ou la pratique de diverses disciplines sportives, en plus de lui faire le plus grand plaisir, offriront à votre Beauceron équilibre mental et physique.