de vag-ner's mémory

de vag-ner's mémory

Berger de Beauce

ATTENTION TRÈS IMPORTANT!!!

ATTENTION TRÈS IMPORTANT!!!

EDUCATION D'UN BEAUCERON "DE VAG-NER'S MEMORY"



Les beaucerons que je produis sont tous issus de lignées travail, ce qui veut dire que ce sont des chiens très énergiques, très demandeurs d'activités sportives ET mentales.



- activités sportives = dépenses physiques

- activités mentales = ordres simples à exécuter (assis, debout, couché, donne la patte, fais le beau) peu importe du moment que ces exercices les stimulent "mentalement" et les fatiguent autant qu'une sortie en forêt.



Une simple sortie/pipi 3 fois par jour ne leur suffitra pas et ils dépenseront leur excés d'énergie dans votre maison ou votre jardin avec les dégats que ça implique.



Les beaucerons que je produis ne s'éduquent pas de manière positive, n'écoutez pas les conseilleurs qui ne seront pas là pour vous aider quand vous rencontrerez des problèmes.



Ils s'éduquent avec beaucoup beaucoup de fermeté mais fermeté ne veut pas dire brutalité comme on peut le lire de droite et de gauche par cette nouvelle mouvance de protection animale.



Les beaucerons que je produis ont un très gros caractère et demande donc un maître ou une famille capable de s'en faire obéir et surtout de ne rien céder, cela demande une personne qui possède rigueur et fermeté.



Je me verrai en droit de refuser la vente à une famille avec enfants dont c'est le premier chien.



L'éducaton d'un beauceron de vag-ner's mémory demande plusieurs mois de rigueur et fermeté sans céder, à la suite de quoi vous aurez un chien éduqué qui fera le bonheur de sa famille!



Suite à cette éducation rigoureuse, vous aurez alors, on peut le dire, un super chien de compagnie, car malgré des origines travail, une bonne éducation peut faire de n'importe quel chien un agréable chien de compagnie.



Si vous ne vous sentez pas capable d'éduquer ce chien formidable et qui vous le  rendra au centuple, de cette façon, inutile de me contacter pour des chiots.



Il existe de très bons élevage de beauceron de lignée beauté, vous aurez la garantie d'avoir un chien noir et feux très calme, mais sans le caractère typique du beauceron.








- Quand le chiot vient vers vous pour chercher des caresses, il faut le repousser (ou l’ignorer) et quand il s’en va il faut que VOUS le rappeliez et que VOUS lui fassiez des caresses.



Car c’est VOUS, son maitre qui décidez, ou pas, de le caresser et non pas votre chiot/chien qui décide. Bien sûr on peut tolérer quelques entorses lors de l’apprentissage, mais le but recherché est que votre chiot comprenne rapidement que ce n’est pas lui qui décide dans la maison.



Un chiot/chien qui lèche ses maitres ne le fait pas par « amour » mais pour tester et connaitre ainsi vos points faibles (si vous cédez facilement à ses requêtes, ou pas).



C’est un moyen pour lui d’appuyer son statut de chef de meute (ou leader peu importe le mot le résultat est le même) et ainsi il prendra (ou essaiera de prendre) le contrôle sur vous et votre maison.

Alors une léchouille de temps en temps ok, mais votre chiot/chien doit impérativement comprendre que vous n’en tolérerez pas plus.

 

- Votre chiot/chien pourra, de même, se comporter en parfait chien de compagnie, dormir sur le lit ou le canapé quand il aura compris qu’il doit en descendre sur demande et tout de suite.



C’est donc encore une fois à VOUS, ses maitres, qu’il incombe de le faire monter, et descendre, du lit ou canapé. Ceci toute la durée de l’apprentissage. Quand il montera et descendra sur ordre, cet apprentissage sera réussi et vous n’aurez aucun problème par la suite pour le faire descendre. 



Une fois ces règles mises en pratique sur du moyen terme, vous aurez un compagnon très agréable et réceptif à vos demandes !

 

Un chiot qui fait ses dents va mordiller (pas méchamment) tout ce qui passe devant ses dents parce que celles-ci lui font mal (pieds de chaises, meubles et vos mains ou pieds). Lui proposer des jouets (type corde à nœud) pour détourner son attention et qu'il puisse mordre un objet fait pour.

 

* ne pas hésiter à lui apprendre à rentrer dans une caisse type « varikenell » ainsi vous pourrez l'enfermer dedans un certain laps de temps s'il fait trop de bêtises. Il se sentira en sécurité et s'endormira dans sa caisse.

 

Le changement des dents se faite entre 4 et 5 mois à peu près.

Il ne faut donc surtout pas avoir peur s'il vous mordille les doigts (au pire ça ne fait pas mal), mais le gronder (tape sur les fesses avec un NON sonore) à répéter autant de fois qu'il recommencera...ça peut être long mais il ne faut jamais céder.

 

Si on en a peur il le verra tout de suite et se sentira fort ce qui peut l'amener à vous tester de plus en plus et essayer de prendre le commandement du « chef de famille », et vous vous trouverez dans une situation rapidement ingérable.

 

Les moments de jeux (lancés et rapport d’objet : frisbee, bâtons, balles etc.) sont essentiels à sa croissance et à son épanouissement en privilégiant la complicité maître/chien qui sont mis à rude épreuve avec les fessées et les « NON » continuels.

 

En même temps il vous faudra l'éduquer à ne pas tirer en laisse et aux ordres du quotidien. Vous faire aider dans un club c'est très bien, aussi pour la socialisation, qu'il voit du monde et des autres chiens de son âge.

 

Il faut l'éduquer aussi à toutes sortes de manipulations (toucher les dents, le ventre etc.) car le jour de la confirmation (faisable à partir de 12 mois) le juge regardera ses dents, le toisera et le manipulera. Donc il faut que le chien soit sociable et se laisse faire.

 

Surtout ne jamais céder, c'est une période pouvant aller jusqu'à 6 ou 8 mois où le chiot risque de vous tester. Ensuite, quand il aura compris que vous ne céderez pas, il vous acceptera comme le leader et ne demandera qu'à vous aimer et vous obéir...vous aurez alors un bon chien sur qui vous pourrez compter en toute occasion.

 

 *Je recommande vivement l'école du chiot (dans un club canin) ainsi que peaufiner l'éducation de base/sociabilité sa première année toujours en club !

 

Parfois il arrive qu'un beauceron mâle adulte ait beaucoup de mal à côtoyer d'autres chiens mâles même s'il a été habitué très tôt. Idem pour les femelles.

Ce sont des chiens très fiers qui se croient partout chez eux et ne veulent pas de concurrence...

Donc faire attention si vous croisez d'autres chiens adultes.